Article de Mediapart
Europe: le plan de sauvetage de Chypre s'annonce insoutenable
12 AVRIL 2013 |
- 1
- 2
Lire aussi
Au moment même où les responsables européens se retrouvent à Dublin pour approuver formellement le plan de sauvetage de Chypre, arrêté fin mars, ils savent qu’il est déjà caduc. Ce ne sont pas 18 milliards mais au moins 23 milliards d’euros dont aura besoin le gouvernement chypriote au cours des trois prochaines années pour faire face à la restructuration de son secteur bancaire et l’écroulement de son économie.
« Les besoins se sont accrus du fait de la détérioration rapide de la situation économique, et du naufrage du secteur bancaire », ont expliqué des responsables à Bruxelles, en pointant en sous-main les approximations du gouvernement chypriote et les effets dévastateurs du veto chypriote lors du premier plan de sauvetage. Un proche du dossier cité par l’AFP explique que même si la restructuration du secteur bancaire est largement financée par le secteur privé, les besoins prévus de financement de l'État ont augmenté en raison d'une récession plus forte que prévu qui assèche ses recettes (voir les nouvelles prévisions pour Chypre ici).
Selon les prévisions réactualisées publiées jeudi par la Commission européenne, l’économie chypriote risque de connaître un effondrement de 8,7 % en 2013, suivi d’une nouvelle chute de 3,9 % en 2014, avant d’espérer un redémarrage timide en 2015. Ce scénario catastrophique paraît encore trop optimiste pour certains analystes, qui prédisent une dépression prolongée de l’économie chypriote. Au vu des précédents irlandais, portugais, grec, espagnol, qui ont démontré que l’Europe et le FMI se sont systématiquement trompés dans leurs prévisions, on peut craindre qu’ils n’aient raison.
Effaré par les chiffres, le président chypriote Nicos Anastasiades a lancé un appel d’urgence à l’Union européenne en lui demandant un allégement des conditions prévues par le plan de sauvetage. Les responsables européens ont exclu tout geste.
Dès la publication des prévisions chypriotes jeudi, le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble a exclu une révision de l’aide européenne. L’Europe s’engage à apporter avec le FMI dix milliards d’euros. Il n’y en aura pas un centime de plus, a-t-il expliqué en substance. « Le programme international de prêts de 10 milliards d’euros est déjà très élevé, compte tenu de la taille de l’économie chypriote », a déclaré par la suite le porte-parole du gouvernement allemand. À Dublin, tout le monde s’est aligné sur la position intransigeante de l’Allemagne. La ministre autrichienne des finances a déclaré que la question d’une aide supplémentaire à Chypre n’avait même pas été évoquée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire